Steyr AUG A1 - Jing Gong

Accueil > Reviews > Steyr AUG A1 - Jing Gong

Modèle : Steyr AUG A1
Marque : Jing Gong

Le vrai
Le Steyr AUG A1 est la version militaire d'un fusil d'assaut mis au point par le constructeur autrichien Steyr Mannlicher et qui équipe aujourd'hui de nombreuses forces armées. L'arme bénéficie d'une lunette intégrée de grossissement 1.5x. Comme le FAMAS, l'AUG utilise la technologie bullpup, c'est à dire que la chambre de l'arme est située très en arrière, au niveau de la crosse, derrière la poignée. Ceci lui permet de bénéficier d'un canon relativement long pour une longueur totale faible. Autre particularité, le sélecteur de tir est intégré à la détente : maintenir la détente enclenche le tir automatique.
Cette arme utilise communément des chargeurs de 30 coups alimentés par des munitions OTAN de 5.56 mm.

Les versions airsoft
La réplique airsoft du Steyr AUG A1 a été proposée pour la première fois par le fabricant Tokyo Marui, suivi de Classic Army puis de nombreux constructeurs chinois, dont Jing Gong.

Spécificités techniques
Fabricant : Jing Gong (repack ASG)
Puissance développée d'origine : env. 330 fps - 100 m/seconde
Énergie affichée : 1 joule
Capacité du magasin d'origine : 330 BBs
Hop-Up : ajustable
Matière de la réplique : Full Métal / ABS
Poids : 3.4 kg
Longueur : 0.805 m
Prix moyen constaté : env. 200 euros

Description
La réplique est livrée dans un carton tout ce qu'il y a de plus basique avec logement en polystyrène. Le pack comprend la réplique, un chargeur 330 coups, une batterie et son chargeur, ainsi que la documentation.
En sortie de boîte cela semble plutôt robuste. La prise en main est facile et entraîne une position de tir ramassée caractéristique des bullpup.
La finition de la réplique est d'assez bonne qualité, même si le corps laisse entrevoir quelques traces de moulures. Son aspect est granuleux mais le gros "STEYR MANNLICHER" blanc est très "faute de gout"... Ce sigle semble d'ailleurs peu persistant et s'efface petit à petit sur le modèle dont je dispose.
Les parties métalliques sont d'un noir mat du meilleur effet, même s'il semble que ces parties soient brillantes sur le RS. Les attaches sangle ont par contre tendance à rouiller, à surveiller donc. Comme sur les autres modèles de Steyr Jing Gong les goupilles sont à surveiller car très mobiles.
La lunette fournit un grossissement satisfaisant mais sa faible ouverture (25 mm) ne permet que de se focaliser sur sa cible et n'est pas adaptée à l'observation du terrain.

Fonctionnement général
La batterie se loge dans la crosse, en retirant l'appui en caoutchouc. Cette dernière ne peut accueillir que des batteries mini.
Le chargeur rentre sans problème et avec peu de jeu dans le logement, néanmoins la position de celui-ci peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de recharger, c'est un coup de main à prendre.
La poignée avant peut être mise en position verticale ou horizontale, voire retirée sans difficulté majeure.
Le levier d'armement permet le recul des trappes d'éjection et libère le hop up. Son bruit lors de la remise en place, fort et sec, est extrêmement plaisant.
Le démontage de la réplique, et c'est là son point fort, se fait de manière simple et rapide en retirant quelques goupilles. La réplique se sépare en trois parties (bloc canon, receiver et crosse) et peut même être transportée dans un sac à dos.

Essai de tir
Le tir est régulier, pas de misfeed et la cadence est acceptable et standard avec la batterie d'origine. Le hop up joue bien son rôle mais n'est pas simple à régler selon moi.
La portée utile est très correcte et a même étonné certains joueurs qui m'ont demandé un passage chrony. La vitesse en sortie de bouche est bien d'environ 330 fps, laissant penser que l'AUG dispose d'une bonne qualité constructive permettant de trouver un bon équilibre entre faible puissance et longue portée.
La sélection du tir, fidèle à l'original, n'est par contre pas très précise et ne permet pas de réaliser proprement de tirs semi-auto.

Améliorations possibles
L'AUG A1 est relativement peu customisable. En interne, le passage à une réplique anti-snipe limitée en semi doit être possible. Les upgrades seront d'autant plus aisés que la réplique bénéficie d'une GB version 3, facilement accessible et démontable.

Les +
- Réplique peu rencontrée sur les terrains de jeu
- Bonnes performances (tir, compacité, démontage)
- Lunette de visée intégrée
- Prix

Les -
- Finition parfois douteuse (moulures, sigle, rouille...)
- Faible ouverture de l'optique (mais inhérente à tous les modèles)
- Réglage du hop up

Merci de m'avoir lu !
Tags : Steyr AUG

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
mer., 31 déc. 2014 18:26:40  lamajp :
je viens de m en faire voler un avec la lunettte et tout l ensemble je suis du lot & garonne '47300 mefiez vous bonnes fêtes à tous

1 commentaires
Vus : 3367
Note :
0.00 / 5 (0 votes)

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Auteur

Pseudo : snipe-mania

Nom : Johan

Age : 32

Pays : fr

Ville : Toulouse

Lui écrire

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...