M4A1 - ICS

Accueil > Reviews > M4A1 - ICS

Modèle : M4A1
Marque : ICS

Présentation Générale

Il n'existe qu'une seule différence entre le M16 et le M4, leur taille. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16A4 au canon de 14,5 pouces de long et à la crosse télescopique.
Le M4 a été créé pour le compte des SOG (Special Operations Groups) et des troupes aéroportées. Il y eut aussi des essais du prototype XM177 dans la cavalerie aérienne américaine pendant la guerre du Viêt Nam. Le M4 est un M16 avec crosse télescopique 6 positions, cache flamme amélioré, canon, garde main et mécanisme d'emprunt de gaz raccourcis et tir automatique par rafale. Le bloc de culasse, la hausse du viseur, les chargeurs sont des éléments du M16. À l'exception des premiers modèles, la M4 dispose de rails Picatinny offrant à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des accessoires comme un lance-grenade, une lunette de visée ou même une poignée à l'avant. Le cache-flamme peut être démonté pour être remplacé par un silencieux.

Caractéristiques

Fabricant : ICS
Modèle : COLT M4A1
Finition : POLYCARBONATE
Poids : 2500 g
Longueur : 850 mm
Vitesse : 105 m/s
Système de Précision : HOP UP ajustable
Type de propulsion : Electrique AEG
Mode de Tir : Coup/coup et Raffale
Portée théorique : 55 M
Capacité chargeur : 450 BB's
Prix Public Constaté : 150 €

Boite et présentation des accessoires

/uploads/content/reviews/m4ics/boite.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/boite-ouverte.jpg

Comme l'AK Spetsnaz, on est ici sur le pack entrée de gamme chez ICS.
L'accord conclu entre Ics et Cybergun permet à Ics d'apposer les marquages Colt sur ses répliques, et le petit autocollant "Manufactured under licence from Cybergun by Ics" est présent sur la boite.
Le pack comprend la réplique et un hi cap. A noter que la mode du fond polystyrène semble finie, donc fini la réplique pleine de petites boules de polystyrène en la sortant de la boite.
On trouve aussi le petit outil pour régler le sight avant.

La réplique
/uploads/content/reviews/m4ics/m4.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/crosse.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/corps-gauche.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/corps-droite.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/canon-externe.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/connecteurs.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/marquages.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/selecteur.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/fenetre.jpg

Ics propose ici une réplique dont quasiment tout l'externe est en plastique. Pourtant aucune crainte a avoir sur la longévité de cette réplique, un membre de mon association la possède et joue régulièrement avec depuis 1 an sans aucun soucis.

La gearbox est en métal, tout comme le canon externe et le tube de crosse.
Le tube de crosse est 6 positions, permettant ainsi au plus grand nombre d'ajuster la taille de la réplique à la longueur de ses bras.
Les marquages officiels sont pleins en blanc, tandis qu'un numéro de série est gravé en dessous.
Niveau assemblage et finition, la réplique ne souffre d'aucun ajustement approximatif, il n'y a pas de jeu entre les pièces, les assemblages sont soignés.
La finition est elle aussi très bonne, les pièces en plastique ont été proprement moulées, on ne trouve presque pas de traces d'injection ou de jonction (une jonction sur le lower au niveau de la poignée pistolet, entre le pouce et l'index).

Niveaux fonctionnalités,que du classique pour un habitué des Armalites, a noter le Forward Assist (le bouton derrière la fenêtre d'éjection) qui permet de relâcher la gearbox et ainsi stocker la réplique sans aucune tension mécanique dans la gearbox.

En Interne

/uploads/content/reviews/m4ics/upper-receiver.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/upper-receiver2.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/gearbox-bottom.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/gearbox-top.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/gearbox-top.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/hopup.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/canon.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/puit.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/poignee-moteur.jpg
/uploads/content/reviews/m4ics/moteur.jpg

ICS propose ses M4 avec Gearbox en 2 parties, et ouverture en "cassant" la réplique comme la vrai.
Comme le reste de la gamme, ce modèle contient aussi cette gearbox en 2 parties.
L'examen des pièces internes en est grandement facilité.
Pas de soucis a se faire sur les gears, qui ne devraient pas d'émietter au premier hi cap. Le graissage est présent sans être abusif, le calage bon sur des bushings métal.
Le piston, et le guide ressort sont en plastique, suffisant pour tenir les 360 fps en sortie de boite, à remplacer dans le cadre d'un upgrade. A noter que le piston blanc semble fragile à lire les reviews d'autres Aeg ICS. A surveiller donc.

Niveau hop up, ICS est différent des autres constructeurs pour ses blocs hop up de M4, le système ICS ressemble beaucoup aux Sig et G36 avec une grosse roulette à tourner pour gérer l'effet hop up.
Le canon n'est pas en laiton mais en alu, l'état de surface interne est bon. Pour comparer sur les Sig, j'ai eu du canon Alu comme celui là ou du canon laiton sur un autre. Niveau diamètre ca semble être un 6,04.

Le moteur n'est pas un turbo 3000 comme sur les Sig mais bénéficie de l'engrenage métal, il était auparavant en plastique.
Sans être hi speed, il permet une cadence de 1000 coups/ minute avec une batterie lipo 11,1V et une bonne réactivité en semi.

Test de tir / In Game

Pour commencer, un petit passage vers le chrony pour savoir à quoi s'attendre sur le terrain.
/uploads/content/reviews/m4ics/DSC03893_Small.JPG
356 fps avec des billes 0,2 g G&G, un poil fort pour rafaler en toute liberté dans la plupart des assos, mais dans la mienne on ne joue qu'en semi. Dommage que le débutant doive passer par un léger downgrade afin de profiter du mode rafale. A noter que j'avais nettoyé le canon avant.

Après le chrony, passage par la case réglage du hop up.
J'ai utilisé pour la partie test des billes Xtrem Precision 0,25g.
Le hop up lève facilement la 0,25, il reste une grande marge de réglage pour ceux qi voudraient monter dans des grammages plus exotiques.

Une fois la crosse réglée à la taille de vos bras, c'est parti pour une journée d'amusement.
La conception plastique entraine un poids de réplique très bas, ce qui permet de bouger sans aucun soucis tout au long de la journée.
Niveau gabarit, à préférer pour la foret que pour le cqb. Le canon est assez long et devient encombrant dans les couloirs, alors qu'en foret aucun soucis.

Avec la Lipo 11,1V, la réactivité est très bonne et et permet d'enchainer les billes. Attention en rafale, la cadence risque d'user prématurément le piston, il vaudra mieux s'orienter sur une Lipo 7,2V ou une classique NIMH 8,4 ou 9,6V.

Nveau précision portée, les 40 mètres sont largement atteints, mais néanmoins un peu en deçà de l'AK Spetsnaz.

Conclusion :
Pour une entrée de gamme, les composants ne sont pas en reste avec une gearbox en 2 parties dans cette réplique, dont la finition et l'assemble soigné ravira le débutant.

Les + :
-gearbox 2 parties
-plastiques soignés

Les -
-l'interne de la gearbox à surveiller en cas d'upgrade

Merci à notre sponsor Softair 31 sans qui cette review n'aurait pu être faite.
Tags : m4a1, ics, airsoft, aeg, softair, 6mm, bbs, softair31, softair 31

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
dim., 14 juil. 2013 16:29:51  Solid-Steack :
Bonjour a tous ,le corps de ma réplique a cassé a coté de la crosse mais mon shop où je l'ai acheté a fermé comment je peux le remplacer ça fait depuis 2 ou 3 ans que je l'ai et je n' ai jamais été déçus sauf sur le fait qu' elle a été cassé et aussi sur le fait que la garde main est trop bourrée ce qui fait que je dois prendre une batterie plus petite

lun., 25 juil. 2011 18:20:38  Biggles :
Je confirme aussi, mon corps en plastique a lui aussi fissurer, j'ai acheter un corps métal mais le piston et gearbox sont trop grand pour rentrer.

Sinon bon réplique.


sam., 23 juil. 2011 09:03:53  Reego :
tu peux bricoler à fixer un rail sur le garde main sinon tu le remplace par un ris

mar., 19 juil. 2011 18:00:34  oasis22 :
Super review et surtout super réplique mais à ce propose je m'adresse à ceux qui s'y connaissent car je suis novice ou a ceux qui possèdent cette réplique, peut on mettre une poignée ris sur cette réplique ?

ven., 08 juil. 2011 18:23:18  Reego :
ICS un fabricant qui assure!

ven., 08 juil. 2011 15:46:33  Stuff :
Pour ceux qui ont ce modele et dont le corps superieur a casser, ICS a reconnu le problem et nous a renvoyer des corps renforcés, le defaut venait de l'injection du plastic. vous pouvez rapporter le M4 chez votre revendeur pour le remplacement du corp cassé.

jeu., 09 juin 2011 17:25:30  Reego :
@ bdp10 : la gb ics est plus longue que les V2 standard, donc à part trouver un corps ICS en plastique ou en metal d'occaz, sinon essaie de voir avec ton shop, s'il peut pas en avoir via le sav

mar., 07 juin 2011 18:38:39  mou2sa95 :
bpd tu à la version sportline comme dans la review , il existe aussi la version full métal comme la mienne , 350€ lol

13 commentaires - page 1/2
Vus : 19309
Note :
3.80 / 5 (4 votes)

Sponsor

Softair 31

Merci à notre sponsor Softair 31 sans qui cette review n'aurait pu être faite.

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...