M249 MKII - Classic Army

Accueil > Reviews > M249 MKII - Classic Army

Modèle : M249 MKII
Marque : Classic Army

La vraie
La M249 est une mitrailleuse légère d'infanterie basée sur la FN Minimi, une arme mise au point par le constructeur belge FN Herstal. Elle équipe aujourd'hui plusieurs armées à travers le monde, dont l'U.S Army. Plusieurs versions ont été développées pour les différents corps d'armée (version para notamment).
Cette arme tire des munitions OTAN de 5.56 mm, uniquement en mode automatique, et dispose d'une double alimentation. En effet, elle peut recevoir soit des bandes de cartouches à maillons, soit des magasins STANAG standards.

Les versions airsoft
La réplique airsoft de la M249 a été proposée par de nombreux constructeurs (TOP, G&P, STAR, Classic Army, A&K), utilisant différents modes de fonctionnement, matériaux et connaissant différents succès commerciaux. Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser à celle du constructeur taïwanais, Classic Army.

Spécificités techniques
Fabricant : Classic Army
Puissance affichée : 344 FPS - 105 m/s (en 0.20 g)
Énergie développée : 1.1 joules
Portée affichée : 47 m
Capacité du magasin d'origine : 300 BBs
Hop-Up : ajustable
Matière de la réplique : Full Métal / ABS / Fibres
Poids : 6.6 kg
Longueur : 1.04 m
Prix moyen constaté : env. 650 euros

Description
La réplique est livrée dans un carton imposant, et solidement logée dans son logement en polystyrène. Le pack comprend la réplique, un chargeur STANAG 300 coups et un clef allen.
En sortie de boîte cela semble robuste et lourd, très lourd, (trop ?) lourd...
La finition de la réplique est d'assez bonne qualité le corps est le bloc canon sont d'un noir mat du meilleur effet et les faux points de soudure apportent leur touche de réalisme. Le feed cover par contre est plus brillant et ne dispose pas de rail d'origine (comme sur la vraie MKII).
Seuls petits bémols, le bloc de mire avant est noire sur cette réplique alors qu'elle est grise sur la version RS et la carry handle et le bipied semblent assez fragiles ; je ne conseille pas d'en faire un usage intensif.
Les plastiques semblent également bien finis, surtout la crosse, la partie haute du garde main et la poignée, en fibre d'un beau noir mat. La partie basse du garde main en revanche est en ABS brillant.

Fonctionnement général
La batterie se loge dans la crosse. Pour cela il est nécessaire d'utiliser la clef allen fournie avec la réplique pour démonter la partie arrière de la crosse.
Le chargeur s'enclenche parfaitement dans le logement prévu à cet effet. Attention néanmoins, des chargeurs d'autres marques peuvent être difficile à sortir du compartiment (il faudra tirer fort en actionnant la trappe de verrouillage...).
Le feed cover peut également être actionné en pinçant les deux "boutons" prévus à cet effet, notamment pour accéder à la gear box, au hop up ou pour ajouter une bande de munitions. Soit dit en passant, ce dernier peut être facilement percé pour y ajouter un rail et une optique.
Un des plus de cette réplique réside dans l'accessibilité de la gear box et dans la possibilité de changer le ressort en quelques secondes. En effet, l'ouverture du feed cover et le retrait d'une goupille à la base de la crosse permettent d'accéder à un levier sur la gear box, permettant de faire sortir le guide ressort et le ressort. Parfait pour changer de puissance en fonction des règles mises en places par les associations ou en fonction des conditions de jeu (en extérieur ou en intérieur).
La GB peut se dégager de manière assez simple en la tirant vers l'arrière en ayant dévissé les vis la retenant au corps de la réplique. Cette dernière est d'une version spécialement conçue pour la M249. Elle est massive, les parois sont épaisses et semblent robustes. Elle accueille des bushings 8mm sur roulements à billes.

Essai de tir
D'origine la réplique dispose d'une excellente cadence avec des batteries de voltage standard. Certains sites sur le net donne une cadence variant de 700 à 1 000 coups/minutes en fonction des caractéristiques des batteries. Cette dernière reste très satisfaisante avec la 8.4 V 3000 maH dont je dispose, même avec un M120.
La portée utile semble très correcte mais le hop up est difficile à régler et c'est peut-être là l'un des points faibles de la réplique. Ne l'ayant que peu sortie en partie je ne peux pas donner de valeur exacte.
La réplique avale bien les billes mais une telle cadence oblige à moleter souvent, d'où la plus-value de l'ammobox.

Améliorations possibles
Avec ce type de réplique, l'investissement dans une ammo-box ou une ammo-pouch est indispensable. La CA 249 dispose de sa propre ammo-box produite par Classic Army, mais d'autres ammo-box peuvent être compatibles (à vérifier pour les modèles A&K).
Les premières versions de CA249 ont été sujettes à de nombreuses casses notamment du piston, du nozzle, voire des bushings sur roulement à bille. Le hop up est également une plaie. Ces pièces sont remplaçables par la plupart de celles compatibles avec une GB version 2. Pour ma part j'ai également installé des bushings Kanzen et des engrenages high torque sans que cela n'ai d'influence significative sur la cadence de tir.
Comme je le disais précédemment le top cover peut être percé de manière assez simple pour y loger un rail. L'espace disponible pour son installation est d'une dizaine de centimètres.

Les +
- Réplique rare
- Belles finitions
- Cadence de tir élevée
- Changement du ressort simple

Les -
- Chère, comparée à la concurrence
- (Trop ?) lourde
- Hop up à changer
- Peut nécessiter le changement de pièces internes à la longue

Merci de m'avoir lu !
Tags : M249, MKII, Classic Army

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
Vus : 3030
Note :
4.00 / 5 (1 votes)

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Auteur

Pseudo : snipe-mania

Nom : Johan

Age : 32

Pays : fr

Ville : Toulouse

Lui écrire

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...