M249 - Cybergun

Accueil > Reviews > M249 - Cybergun

Modèle : M249
Marque : Cybergun

Présentation Générale
Depuis le récent accord entre Cybergun et FN Herstal, nous profitons ou allons profiter de toute la gamme FN Herstal en répliques 6mm dans nos shops préférés.. Toute la gamme des fusils d'assaut est présente en AEG. Les pistolets GBB sont aussi bien présents avec le 5.7 en plusieurs coloris,  et à venir le FNX 9 et le Capitan...
Enfin pour les amoureux du poids, de la rafale et de la progression sous couverture, les Minimi et M249 SAW sont aussi présentes.
La M249 n'échappe donc pas à la règle et arbore ses marquages FN Hersal et le logo de la FNH.

Caractéristiques :
Modèle: FNH M249 MK2
Finition: METAL et plastique
Poids:  5500 g
Longueur: 1050 mm
Puissance:  1.3 Joule
Vitesse:  115 m/s
Système de Précision: HOP UP
Réglage Précision:  Ajustable
Type de propulsion:  Electrique AEG
Mode de Tir:   Rafale
Portée théorique:  55 M
Capacité chargeur:  2500 BB's
Fabricant : A&K distribué par Cybergun sous licence FNH
Prix Public Constaté:  379 €

Boite et présentation des accessoires

/uploads/content/reviews/m249cybergun/boite.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/boite-ouverte.jpg
La réplique est dans un long carton, pas loin d'une réplique de snipe ! Et il pèse son poids ce carton ! A l'ouverture on tombe sur une enveloppe en polystyrène qui protège parfaitement la réplique. Une fois le carton entièrement enlevé, le polystyrène s'ouvre en 2 et laisse apercevoir la merveille. Polystyrène oblige, c'est parti pour une séance de nettoyage de la réplique afin d'enlever tous les petits flocons.
Le package est plutôt complet, avec la réplique, la notice, la tige de débourrage, une batterie 9,6V, le chargeur associé, et un hi cap de M4. Dommage, pas d'ammobox de livrée dans le pack.

La réplique
/uploads/content/reviews/m249cybergun/cache-flamme.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/avant.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/corps-droite.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/crosse.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/marquages.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/chargement.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/garde-main.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/reglages.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/logement-batterie.jpg
Une fois débarrassée de ses flocons de polystyrène, la M249 éblouit par sa brutalité. A part la crosse, tout est en métal sur cette réplique.
Le canon long de la version para vient se visser dans le gaz block de la réplique, d'une magnifique teinte alu doré, comme sur la vrai. Le dispositif de nettoyage du gaz block est ici présent aussi, même s'il ne sert ici à rien. Sur la vrai, il sert à nettoyer le dispositif afin de récupérer de la cadence, qui baisse en avançant dans la consommation de la bande. Sur le gaz block, est monté le guidon, réglable avec le petit outil fournit.
Sur cette version, un radiateur est présent sur le canon externe, au dessus du garde main. Il peut s'enlever très facilement, pour coller à la Minimi française.
Le garde main reçoit le bi pied en position repliée. En position dépliée, il y a plusieurs positions mais son utilité n'est pas très important en jeu, sauf à disposer de positions fixes pour mettre la M249 en batterie.
Peu de manipulations sur le corps, le top cover se soulève en appuyant sur les 2 boutons situés à l'arrière. Le ressort de ces 2 boutons gagnerait à être garnit en usine de colle souple type néoprène ou sycaflex avant d’emboîter les 2 boutons dessus, ce qui éviterait leur « éjection » lors de l'ouverture du top cover. Néanmoins, une fois que le hop up est réglé, il n'y a plus à l'ouvrir. Le levier d'armement est mobile mais son usage factice, il faudra néanmoins tirer dessus pour refermer le top cover.
La peinture du corps est uniforme, mais ça reste loin de la peinture du SIG 552 ICS ou du fini d'un corps métal de M4 G&G.
Une bande de fausses cartouches pourra être fixée entre le top cover et la trappe d'alimentation.
Pour alimenter l'ogre de billes, on pourra soit utiliser un chargeur type M4 standard, ou une amobox, qui pourrait être fournie d'origine.
La poignée de transport semble solide, néanmoins je garanti pas de pouvoir crapahuter avec pendant des kilomètres!
La hausse est réglable en azimut, et également en site, pour coller à la vrai, avec des crans de distances(de 100 à 1200 mètres).
La sureté se trouva au niveau du pouce, juste au dessus de la poignée pistolet.
On arrive à la crosse, qui contient dans cette version, la batterie de la réplique.
Seul élément plastique de la réplique, la crosse peut contenir beaucoup de types de batteries, sauf les NIMH avec des gros éléments (diamètre). La cavité creusée dans la crosse est en effet assez étroite, donc plutôt penser aux lipo qu'aux grosses NIMH. Il suffit de faire glisser le talon de crosse pour accéder à la trappe à batterie. Le connecteur est de type mini et un fusible est intégré.

En interne

/uploads/content/reviews/m249cybergun/vis.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/arriere-gearbox.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/dessus-gearbox.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/gearobx-gauche.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/gears.jpg
/uploads/content/reviews/m249cybergun/guide-ressort.jpg

En interne, du grand classique avec la gearbox habituelle des M249, ici en métal, avec son système de changement rapide de ressort.
Il suffit d'enlever la tige qui maintient la crosse, de la plier vers le bas pour voir apparaître l'arrière de la gearbox.
On distingue alors le système qui maintient le guide ressort. Il faut pousser cette pièce métallique, et soulever l'ergot qui est bloqué dessus, avant de retirer entièrement cette pièce, le guide ressort et le ressort. Le guide ressort est en métal, sur roulement et paraît bien solide. Le ressort me paraît un peu raide et long, il faudra vérifier ca au chrony.
Une fois cette opération effectuée, pour sortir la gearbox, il faut dévisser les 2 vis 6 pans situées coté gauche de la carcasse, de faire glisser la gearbox pour la sortir du corps.
Le cylindre est en plastique, vu l'usage de la réplique, il serra à changer un jour ou l'autre pour cause d'usure des engrenages. Les engrenages sont en métal, comme le guide ressort, ils inspirent confiance. Le graissage est par contre extrèmement généreux, un dégraissage profond de la gearbox permettra de regagner les rpm perdus.
Le démontage de cette gearbox est très facile, une fois le ressort enlevé il n'y a plus de pièces sous contrainte. Petite particularité, la détente actionne un petit interrupteur, qui peut avec le temps donner des signes de faiblesse. Il est possible de le trouver dans la plupart des catalogues de composants électroniques.
Le moteur est de type long, comme la plupart des pièces de cette gearbox, compatible V2.
Le canon interne est en laiton, diamètre de 6,08. Il est monté dans un bloc hop up métal. Ici pas de besoins de canon PDI, la dispersion ne fait que renforcer l'efficacité de la réplique.
Pour sortir le canon, il faut appuyer sur le bouton situé juste devant l'axe tu top cover, et l'ensemble va sortir.

Test de tir/In game

Avant d'aller sur le terrain, un petit passage au chrony histoire de voir dans quelle catégorie boxer.
/uploads/content/reviews/m249cybergun/chrony.jpg
Et dans ce cas ça pique un poil avec 390 fps au compteur. Heureusement que le système de changement rapide du ressort est présent, histoire de revenir dans des puissances plus classiques. Néanmoins a cette puissance, la cadence est très bonne. Elle serra donc vraiment rapide avec un bon dégraissage et un ressort plus souple.
Le réglage du hop up se fait bien, efficace sur les 0,20 et 0,25. Certaines séries ont eu des hop up moyennement efficaces en sortie de boite, donc à voir sur le nombre.
Niveau jouabilité, les 5kg de la réplique et son mètre de longueur se sont tout de suite ressentir. L'achat d'une bonne sangle spécifique à la M249 sera plus une obligation qu'une option. Une fois ces données connues et prises en compte, rien ne vous empêche alors de l'acheter ! Le style de jeu est bien différent de l'habitude, on hésite moins à avancer en plein découvert, la réplique épaulée ou à la hanche, et de lâcher des bonnes rafales, afin de faire baisser les têtes des adversaires et permettre à son équipe de progresser. Le jeu en mode infiltration serra bien entendu à oublier, le contournement serra plus abordable, avec le bonheur d'entendre l'équipe d'en face se poster le mieux possible une fois que la M249 aura commencé à ravager le coté abordé.

Conclusion
Un style de jeu complètement différent, néanmoins très amusant aussi mais qui demandera des bras pour ne pas rester posté toute la journée dans un obstacle afin de récupérer le jus perdu sur les premiers assauts menés à tambour battant.

Les +
toute en métal
réputation de solidité

les -
poids mais on achète en connaissance de cause !
L'ammobox pourrait être dans la boite

Merci à notre sponsor Cybergun sans qui cette review n'aurait pu être faite.
Tags : m249, minimi, fn herstal, fnh, cybergun, 6mm, airsoft, softair

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
ven., 31 août 2012 12:15:23  robin47 :
je voulais savoir si il est possible de maitre un garde main de M249 (avec les rails) sur une M4

sam., 03 sept. 2011 14:49:56  Reego :
apres le mosfet de base il n'y a quasi aucune réplique qui l'a

sam., 03 sept. 2011 10:54:21  darkschneider :
a ce que j'ai put voir les timer sa rendait pas top, le mosfet a plus d'avantages car on n'utilise plus le contact de la gearbox directement, sa creer un circuit commande et circuit puissance qui evite l'usure et charbonnage des contacts, mais apres tout pourquoi pas utiliser le timer

jeu., 01 sept. 2011 10:52:05  Adelscott :
le "mofest" en réalité le timer coute 20 $ sur RSOV express ;)

lun., 29 août 2011 18:25:06  darkschneider :
moi toutes les M249 que j'ai vu en vente etait sans ammobox je voit pas en quoi c'est du vol. la version classic army a 820€ sans ammmobox c'est pas mieux dans ce cas. la A&K etait sans ammobox aussi, j'ai du l'acheter a coté 120€ la mienne.
Et pour l'histoire du burst, c'est pas marui qui fait des replique equipés d'un burst 3 billes? il y aurait pas une histoire de brevet a la con encore qui fait que les autres amrques ont pas le droit de le refaire mecaniquement comme marui l'a fait? et passé par les mosfet sa risque d'alourdir encore plus le prix non? :p

sam., 20 août 2011 13:58:28  Adelscott :
@ Flamer: si tu veux du Burst fonctionnel essais le timer proposé par RSOV 15 $ ;)

ven., 19 août 2011 22:33:12  Flamer :
oui le FNC^^

ven., 19 août 2011 17:19:25  Reego :
le FNC tu veux dire? si G&G l'a conçu sans burst, CG peut pas le distribuer avec burst...

12 commentaires - page 1/2
Vus : 10717
Note :
5.00 / 5 (1 votes)

Sponsor

Cybergun

Merci à notre sponsor Cybergun sans qui cette review n'aurait pu être faite.

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...