m1 garand - ICS

Accueil > Reviews > m1 garand - ICS

Modèle : m1 garand
Marque : ICS

Le vrai
Le M1 garand est un fusil semi-automatique produit en masse pour les fantassins de l'U.S Army lors du conflit 1939-1945. Utilisant une munition de 7.62x63mm, il était reconnu et apprécié pour sa précision fort acceptable et une cadence plus élevée que les armes de même catégorie alors utilisées par les forces de l'Axe. Son système de rechargement par clip, dont le l'éjection a fait sa réputation, venait alimenter un chargeur interne d'une capacité de 8 coups.

Les versions airsoft
La réplique airsoft du M1 garand a d'abord été proposée par Marushin, pour une réplique à gaz de calibre 8 mm, puis par le fabricant taïwanais ICS. D'après certains catalogues, une version AEG est également prévue chez le constructeur G&G.

Spécificités techniques
Fabricant : ICS
Puissance développée d'origine : env. 360 fps - 120 m/seconde
Batterie recommandée : 9,6 V (mini type)
Capacité du magasin d'origine : 24 BBs (Partout est marqué 42 ; 24 avec une faute de frappe... Je vous assure que c'est 24 bbs et pas une plus)
Hop-Up : ajustable
Matière de la réplique : Full Métal / bois
Poids : 3.6 kg
Longueur : 1.10 m
Prix moyen constaté : env. 450 euros

Description
La réplique est livrée dans un carton assez chiadé (jaune et noir ... allez savoir pourquoi), avec un plastique moulé épousant la forme de la réplique. Le pack comprend la réplique, deux chargeurs 24 coups ainsi qu'une documentation sommaire, un CD contenant les nouveautés du constructeur...mais pas de batterie, comme tout bon high end qui se respecte.
Avant toute chose, il faut préciser que cette réplique ne respecte absolument pas les cotes de l'arme véritable. Il s'agit en fait d'une réplique ayant grosso modo l'apparence du m1 garand. On notera ainsi une poignée et une crosse non réglementaire, un corps plus massif que le vrai et un tube de récupération des gaz "non solidaire" du canon.
Passé cela, la réplique reste très correcte. En sortie de boîte cela semble plutôt lourd et, comme pour l'arme véritable, la prise en main est bonne mais légèrement déséquilibrée vers l'avant.
La finition est bonne, même si quelques "jours" existent (entre le top cover et la crosse et entre le top cover et la bague du front set). Le bois utilisé semble bien travaillé, ça sent bon l'huile de lin. En revanche, il semble que le bois utilisé est fort tendre... l'utilisation de cette réplique en partie lui vaudra moult rayures !
La réplique dispose d'un numéro de série apparemment unique.

Fonctionnement général
La batterie se loge dans la crosse, par ouverture du compartiment de la plaque de couche. Cette dernière ne peut accueillir que des batteries mini. La fiche mini est d'ailleurs un peu sensible, attention à ne pas trop tirer dessus sous peine d'arrachage...
Le chargeur est en plastique et se loge par le dessous de la réplique. Bien que ce fonctionnement ne respecte pas le véritable, il a le mérite d'être fonctionnel. Il est a noter que dans certains cas le chargeur peut tomber de lui-même. Un petit resserrage de la vis sur le bolt catch permet de régler le problème.
Le levier d'armement peut être actionné, comme sur la série des m14 même si sa course est plus courte que sur ces derniers.
Le rear sight peut également être réglé en hausse et en dérive.

Essai de tir
Alors c'est là que ça se complique car apparemment ici c'est la loterie. Sur ma réplique les billes sortaient deux par deux ... si bien qu'il a été nécessaire de faire changer le bloc hop-up ; il semble que cela règle le problème, même si je ne suis pas allé sur le terrain pour vérifier ça sur une journée. Néanmoins, pour le moment le tir est droit et à l'air de taper fort. La réactivité est bien meilleure avec une batterie 9,6V, la 8,4V est un peu molle. Le hop up se règle par la trappe d'éjection, mais je n'ai pas encore pu tester son effet.
La sélection du tir, fidèle à l'original, n'existe pas ! Tir en mode semi-uniquement. Les chargeur partent vite et environ 5 restent dans le puits d'alimentation entre chaque chargeur.

Améliorations possibles
Rien à ajouter sur cette réplique, si ce n'est une sangle M1 en cuir "qui-va-bien". Les baïonnettes RS ou rubber ne peuvent pas s'adapter du fait des cotes non respectées. En interne, il est annoncé pour 120 m/s verrouillé en semi, c'est-à-dire parfait pour la plupart des associations.

Les +
- Réplique peu commune sur les terrains de jeu
- Jolie réplique, bien finie
- Métal et bois

Les -
- Pas les bonnes cotes ...
- Bois trop tendre
- La loterie en sortie de boite : peut nécessiter des modifications
- Prix ...

Merci de m'avoir lu !
Tags : m1, garand

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
jeu., 30 juil. 2015 21:37:11  snipe-mania :
Après un an de retour, cette réplique est une tuerie. Précis, robuste, et super efficace.

mar., 05 août 2014 15:10:46  lulu7010 :
Il et trop tentan j espere que ics ou d autre grandre fabrique vons portez plus atention au replique ww2 et ww1 et sortir des replique clasique et la thompson, mp40. ...

lun., 31 mars 2014 21:30:49  snipe-mania :
Effectivement, je vais y porter le plus grand soin. Je ne me vois pas gambader avec cette réplique en bandoulière.

lun., 31 mars 2014 21:23:01  Kaarambar :
Je l'ai eu mais je l'ai vite revendu, il semblait trop fragile... :/

4 commentaires
Vus : 4814
Note :
5.00 / 5 (1 votes)

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Auteur

Pseudo : snipe-mania

Nom : Johan

Age : 32

Pays : fr

Ville : Toulouse

Lui écrire

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...