GR16 Carbine - G&G

Accueil > Reviews > GR16 Carbine - G&G

Modèle : GR16 Carbine
Marque : G&G

Présentation Générale :
Il n'existe qu'une seule différence entre le M16 et le M4, leur taille. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16A4 au canon de 14,5 pouces de long et à la crosse télescopique.
Le M4 a été créé pour le compte des SOG (Special Operations Groups) et des troupes aéroportées. Il y eut aussi des essais du prototype XM177 dans la cavalerie aérienne américaine pendant la guerre du Viêt Nam. Le M4 est un M16 avec crosse télescopique 6 positions, cache flamme amélioré, canon, garde main et mécanisme d'emprunt de gaz raccourcis et tir automatique par rafale. Le bloc de culasse, la hausse du viseur, les chargeurs sont des éléments du M16. À l'exception des premiers modèles, la M4 dispose de rails Picatinny offrant à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des accessoires comme un lance-grenade, une lunette de visée ou même une poignée à l'avant. Le cache-flamme peut être démonté pour être remplacé par un silencieux.

Caractéristiques :
Référence: 180952 Modèle: COLT M4A1
Finition: METAL et POLYCARBONNATE
Poids:  2500 g
Longueur: 970 MM
Puissance:  1.1 Joule
Vitesse:  100 m/s
Système de Précision: HOP UP
Réglage Précision:  Ajustable
Type de propulsion:  Electrique AEG
Mode de Tir:  Coup/coup et Rafale
Portée théorique:  55 M
Capacité chargeur:  450 BB's
Prix Public Constaté:  323 €

Boite et présentation des accessoires :
/uploads/content/reviews/m4gg/boite-fermee.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/boite-ouverte.jpg
De couleur Vert OD, la boite G&G est très sobre. Elle est siglée G&G et un autocollant nous rappelle le modèle dont il s'agit, le GR16 Carbine Blow Back. La boite dispose d'une poignée intégrée, ce qui est très pratique pour se déplacer avec, la discrétion de la boite aidant.
A l'ouverture, on constate que la mode du polystyrèe est vraiment finie et que le fond de boite est ici aussi en plastique moulé. Et la M4 est bien protégée dans cet ensemble. En plus de la réplique, on trouve le hi cap, la clé pour régler le sight avant, une tige de débourrage et une notice.
Plusieurs versions sont disponibles, permettant donc, selon le niveau d'équipement du joueur, d'avoir un package plus ou moins complet

La réplique :
/uploads/content/reviews/m4gg/boite-ouverte.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/cache-flamme.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/canon-externe.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/garde-main.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/corps-droite.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/corps-gauche.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/corsse.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/marquages.jpg
Contrairement aux 2 autres reviews qui étaient sur des modèles entrée de gamme des constructeurs, on est ici sur un modèle hi end de G&G, avec très peu de plastique, gearbox 8mm et finition plus que soignée.
Excepté le garde main, la poignée moteur et la crosse, tout le reste de la réplique est en métal.
La finition du corps et du canon externe est différente des G&P / VFC habituels, avec une teinte de noir très foncée. La peinture est légèrement granuleuse, très agréable
C''est très propre et bien fini, la couleur est uniforme, pas de nuance de teinte.
La crosse est montée sur un tube 6 positions, crosse habituelle de M4 en ABS, qui pourra être remplacée sans soucis pour une personnalisation de le réplique.
Le sélecteur de tir est franc et net, pas de position bizarre ou l'on ne sait pas trop dans quel mode on est. En plus la visu sur le coté droit du corps est fonctionnelle et indique dans quelle position est le sélecteur.
Les marquages Colt et US Govt sont présents , avec un CAL 6mm qui fait perdre un peu de charme à la présence des marquages officiels.
La batterie se cache dans le traditionnel garde main qui se démonte en tirant sur le delta ring (la bague au niveau du raccord entre le upper et le canon externe). Prévoir des batteries adaptées (genre petite lipo 7,4V) ou de passer sur un garde main MOE de chez Magpul ou passer un RIS et ainsi pourvoir fixer un boitier type AN PEQ.

Niveau fonctionnalités, quelques petits détails différents des M4 habituelles.
Tout d'abord, passons sur le système Blow Back. Comme d'autres fabricants, G&G a essayé ici d'offrir un système poussant le réalisme mais les sensations d'un Gbbr sont loin.
Néanmoins ce système a pour principal avantage de ne pas être accroché sur le piston, il s'agit en effet d'un ensemble piston cylindre qui réutilise l'air de la gearbox. Donc une certaine différence en essayant le système a vide ou avec des billes.
Ce système étant sur le dessus de la gearbox, le corps est spécifique, comportant une rainure dans le haut du upper.
Le levier d'armement permet de reculer la fenêtre d'éjection et de régler le hop up. Le bolt catch est fonctionnel mais le fonctionnement peu convaincant, il faut en effet tirer le levier d'armement et le bolt catch pour bloquer la fenêtre. Un appui sec sur le bolt catch permet de refermer la fenêtre d'éjection.
Enfin le forward assist permet ici aussi de relâcher la gearbox, permettant de stocker la réplique sans tensions internes.

Petite vidéo du système blow-back

En interne :
/uploads/content/reviews/m4gg/demontage.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/lower-ouvert-droit.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/lower-ouvert.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/demontage-tube-crosse.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/demontage-gb.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/demontage-moteur.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/bolt-release.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/hopup-canon.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/hopup.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/gb-droite.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/gb-gauche.jpg
/uploads/content/reviews/m4gg/gb-pneumatic.jpg

Pas de gearbox surprise ici comme sur la ICS, mais une traditionnelle V2 avec le systeme de blow back Top Tech.
Le démontage s'effectue naturellement comme sur toutes les M4 AEG, en ouvrant le garde main pour démonter le câblage. Bon point il s'agit d'un câblage basse résistance, et des connecteurs rapides sont prévus pour séparer facilement le upper du lower sans dessouder la prise batterie.
Ensuite on sort les goupilles et on sépare le upper du lower.
Cette opération permet de sortir l'ensemble canon bloc hop up. Le canon est en laiton et le bloc hop up est en 1 pièce mais en plastique.
On peut alors s'attaquer au lower, démonter la crosse, enlever le bolt catch, le magazine catch et la goupille au dessus de la détente, le moteur et la poignée moteur et sortir la gearbox du corps.
Le moteur n'a pas de marquage, un passage sur le site de G&G permet de voir que c'est un hi torque 25000 rpm. Il ne cause pas de soucis à l'utilisation.

La gearbox présente quelques particularités, donc le système blow back sur le dessus et la fenêtre d'éjection mobile. Le coté gauche nous permet de voir le système de rétention de la fenêtre d'éjection et du bolt catch, ainsi que la petite spécificité du sélecteur de tir, qui fait déplacer une plaque sur le coté droit, qui fait tourner le témoins de sélecteur du coté droit du corps.
On voit aussi de ce coté le système qui permet de relâcher la gearbox.
Les gears sont montés sur des bushings bearing 8mm.

G&G Top Tech propose 2 videos bien faites pour le montage et le démontage de la gearbox.

Démontage de la gearbox

Montage de la gearbox

Test de tir/In game
Pour commencer, un petit passage vers le chrony pour savoir à quoi s'attendre sur le terrain.
/uploads/content/reviews/m4gg/DSC03895_Small.JPG
352 fps avec des billes 0,2 g G&G, c'est limite mais ça va passer pour jouer en rafale. A noter que j'avais nettoyé le canon avant.
Après le chrony, passage par la case réglage du hop up.
J'ai utilisé pour la partie test des billes Xtrem Precision 0,25g.
Le hop up lève facilement la 0,25, il reste une grande marge de réglage pour ceux qui voudraient monter dans des grammages plus exotiques. Le réglage du hop up est ferme et ne bouge pas au court de la journée. C'est à ce moment que le bolt catch fonctionnel est bien utile.
Une fois la crosse réglée c'est parti pour une journée de jeu. Le poids ne se fait pas plus ressentir que ça, une sangle apportera un confort non négligeable.
Niveau portée, ça dépasse ici les 40 m de façon assez précise. Comme batterie, toujours ma lipo 11,1V 1200mAh 20 C de chez Firefox (qui rentre très bien dans le garde main), la réactivité est évidement présente et la cadence est de 1200 billes/minute.
A partir de cette belle base, une petite customisation à base de garde main MOE, crosse Magpul, achèvera sa personnalisation. Une optique de type Eotech ou Aim point pourra être mise en place sur le rail présent en enlevant le carry handle. Un Ris ou un garde main Moe permettra d'utiliser une batterie dans un AN PEQ sans avoir à ouvrir le garde main.
Niveau mécanique, le moteur semble costaud, et avec 350 fps en sortie de boite, il peut être intéressant de partir sur un nouveau canon, avec un nouveau joint et un nouveau bloc hop up. La précision et la portée seront ainsi augmentées mais en laissant la rafale de coté pour se concentrer sur le jeu en semi.

Conclusion :
Une belle réplique à la réalisation soignée, à laisser dans l'état ou à personnaliser suivant les inspirations et tenues de chacun, et qui durera dans le temps, que ce soit pour le débutant ou le joueur chevronné.

Les +
corps métal
belle réalisation externe
interne carré

les -
blow back gadget

Merci à notre sponsor Softair 31 sans qui cette review n'aurait pu être faite.
Tags : softair31, airsoft, 6mm, softair, m4, colt, g&g, top tech, blowback

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter !
lun., 26 nov. 2012 23:06:36  Jimmy-Yo :
Salut,je possède un gr16 de chez g&g en version bolwback,mais le corps est en ABS,je souhaitais savoir si par hasard quelqu'un saurait où trouver le même corps mais en métal,merci par avance et jolie review :)

mar., 15 nov. 2011 16:26:39  zindien :
salut,j'hésite entre ce modèle et le G36 CV umarex/h&k ...
Je suis un gros newbie et du coup j'arrive pas à me decider peut etre quelqu'un a déja utilisé les 2 modèles et pourrait m'aider dans mon choix...

ven., 16 sept. 2011 21:23:01  oasis22 :
encore une petite question à propose de la batterie va t-elle tenir longtemps en faisant du 1200 mAh ?

ven., 16 sept. 2011 11:49:26  oasis22 :
je pense qu'il faudrait mettre une 12V pour causer des problèmes.

jeu., 15 sept. 2011 23:03:33  Reego :
non tu as de la marge

jeu., 15 sept. 2011 22:06:04  oasis22 :
Ok car je suis fort intéressé par cette réplique alors si je peux jouer avec une 11,1V ce serait un plus ^^ en espérant que ça ne casse pas dès le début.

jeu., 15 sept. 2011 16:50:44  Reego :
au pire usure prématurée du piston, mais bon c'est une pièce d'usure

mer., 14 sept. 2011 20:36:09  oasis22 :
super review mais j'ai une question, cela ne risque rien de mettre une batterie aussi puissante ?

10 commentaires - page 1/2
Vus : 15288
Note :
5.00 / 5 (2 votes)

Sponsor

Softair 31

Merci à notre sponsor Softair 31 sans qui cette review n'aurait pu être faite.

Partager

Partager sur Facebook

Lien permanent :

Lien pour forum :

Activité récente

chargement...

Qui est en ligne ?

chargement...